COMMENT GERER SON STRESS ET SES EMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE ?

Stress et émotions font partie intégrante de la vie quotidienne personnelle et professionnelle : Colère, joie, tristesse, peur, dégoût ou encore surprise font partie de notre être. C’est ce qui fait de nous des êtres vivants en perpétuel apprentissage… Il est impossible de ne pas ressentir d’émotions. Chercher à les contrôler à tout prix se transforme souvent en une lutte épuisante menant bien souvent à l’opposer de ce que nous recherchons. Apprendre à les écouter, à les accueillir, à surfer sur leur vague est la source d’un bon équilibre.

 
Les émotions bien gérées sont utiles, elles sont notre boussole interne, les écouter c’est une façon de savoir où l’on est, et ainsi de nous adapter à notre environnement.  Elles favorisent nos perceptions, l’apprentissage, la communication.

Les émotions mal gérées et le stress qui en résulte, sont néfastes pour l’individu, générant différents symptômes tels que :

– Physiques : douleurs (brûlures d’estomac, maux de têtes, tensions musculaires, troubles du sommeil, de l’appétit de la digestion, sensation d’essoufflement, d’oppression…)

– Emotionnels : sensibilité, nervosité, angoisses, excitations, tristesse, colère …

– Intellectuels : perturbation de la concentration difficulté à s’organiser, à prendre des initiatives, à faire des choix.

Instinctivement on cherche à fuir les symptômes de ces émotions jugées désagréables. Ce qui engendre le repli sur soi, des blocages ou encore de l’isolement.

La sophrologie va s’intéresser aux manifestations physiologiques et mentales du stress que vous éprouvez : les exercices de relaxation, de respiration et les visualisations positives seront des outils pour contrôler, neutraliser ces manifestations afin d’activer ensuite vos capacités d’adaptation.