QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophro c’est quoi ? Beaucoup de choses peuvent se dire autour de la méthode.
La sophrologie n’a rien de magique bien au contraire ! C’est une méthode très pragmatique, voire très pratico-pratique.
C’est apprendre à se reconnecter à soi, à mettre du mouvement dans le corps et l’esprit, à respirer, à stimuler son cerveau via des visualisations positives.
C’est apprendre à mettre de la conscience sur les capacités du corps et de l’esprit afin de les renforcer.
Aujourd’hui les sciences médicales, avec le progrès des outils technologiques comme les IRM et les résultats de recherches cliniques viennent confirmer
la théorie d’Alfonso CaycedoLire +

Un peu d’histoire :

C’est une technique psychocorporelle mise au point par un neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO, en 1960. Son objectif était d’aller au-delà des traitements traditionnels de l’époque, médicaments, électrochocs… Il a tout d’abord rejoint le concept de Milton.H. ERICKSON, psychologue américain fondateur de l’hypnose Ericksonienne, pour qui chacun détient en soi la solution à ses problèmes et que le thérapeute est uniquement là pour guider vers ces solutions. Mais plus encore, il découvre et expérimente à travers ses voyages en Orient différentes techniques telles que le Yoga, le zen, de la relaxation.
La sophrologie n’analyse pas la cause du problème, elle traite ses symptômes*
*La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical ni n’interfère avec. La sophrologie fait partie des méthodes complémentaires d’accompagnement. Elle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines mais les préconisations du médecin traitant restent la priorité absolue. Le sophrologue ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Dans le cas de l’accompagnement d’un comportement pathologique (phobies, addictions, pulsions) et dans le cas de l’accompagnement d’un traitement médical, la sophrologie vient en complément d’un suivi psychologique et/ou médical.

Associer le corps au mental

Associer le corps au mental devient une évidence.

Se reconnecter à son vécu, ses expériences, prendre conscience de son existence pour révéler le plein potentiel de son être c’est ça la sophrologie !
L’union du corps et de l’esprit.

Dépasser les pourquois pour passer aux comments.
Comment faire pour transformer mon vécu, mes peurs mes doutes en force et devenir l’architecte de ma vie ?

C’EST QUOI LES PRINCIPES DE LA METHODE ?

La sophrologie se pratique sous forme d’accompagnement sur objectif spécifique (protocole individuel ou collectif construit sur 8 à 12 séances) ou sous forme d’ateliers thématiques ponctuels. La sophrologie se vit, s’expérimente avant tout !
Elle se compose :

  • D’un temps de parole
  • D’exercice de relaxations dynamiques qui sont des mouvements doux de détente musculaire issus du yoga adaptable à tous, permettant d’évacuer les tensions physiques et mentales. Ces exercices sont accompagnés de respirations contrôlées participant à l’apaisement du corps et à l’équilibre l’activité cérébrale.
  • Ainsi détendu, la séance se poursuit par un exercice de visualisations positives, appelé sophronisation.

Cet exercice est issu de l’hypnose. Je vous guide par ma voix à réactiver, stimuler et projeter vos capacités afin d’atteindre votre objectif.

  • Enfin, la séance se termine par un second temps d’échange.

Chaque parcours d’accompagnement est personnalisé et se construit en fonction de vos ressources et capacités.

DEROULE D’UNE SEANCE & DUREE

Les séances individuelles et de groupe durent 1h

  • Je propose, pour tout public, adolescents, adultes ou seniors :
  • Des séances de Sophrologie en cabinet, à domicile, en entreprise, en établissements scolaires, ou en maison de retraite ainsi qu’à distance. 
  • J’anime également des séances de groupe au cabinet et dans diverses structures sur demande.
  • Lors d’un suivi en sophrologie, je vous propose un accompagnement personnalisé avec des séances et des exercices ciblés et adaptés à vos besoins.
  • J’accueille sans interprétation ni jugement, et avec bienveillance vos ressentis, dans le respect de la confidentialité.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou psychologique, ni à un traitement, c’est un soin complémentaire.